Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

April 10, 2025

LearnDMARC - Testez et comprenez la sécurité de votre serveur mail en 2 minutes | Cloud | Le site de Korben
thumbnail

LearnDMARC - Testez et comprenez la sécurité de votre serveur mail en 2 minutes
Le 10 avril 2025
par Korben ✨ -

Internet-ReseauxCloud

Configurer un serveur mail c’est vraiment un truc bien relou. Surtout qu’aujourd’hui, ça ne se fait plus comme en 1997… ça a bien évolué avec des nouveaux concepts liés à la sécurité comme SPF, DKIM ou encore DMARC. Et sans ces protections, c’est open bar pour les criminels qui peuvent envoyer des emails en se faisant passer pour vous. Flippant, non?

Perso, pendant longtemps je n’y comprenais pas grand chose jusqu’à ce que je découvre LearnDMARC. Ce site, créé il y a 3 mois, est une petite pépite qui permet de visualiser et comprendre comment fonctionnent réellement ces protocoles de sécurité email. L’interface est intuitive et montre en temps réel comment les serveurs communiquent quand vous envoyez un message.

De l’utilisation des smartphones et des tablettes chez les adolescents
thumbnail

De l’utilisation des smartphones et des tablettes chez les adolescents

par Ploum le 2025-04-10

Chers parents, chers enseignants, chers éducateurs,

Nous le savons toutes et tous, le smartphone est devenu un objet incontournable de notre quotidien, nous connectant en permanence au réseau Internet qui, avant cela, restait cantonné aux ordinateurs sur nos bureaux. En voyant grandir nos enfants, la question se pose : quand, comment et pourquoi les faire entrer dans le monde de cette hyperconnexion permanente.

Les casques antibruit sont-ils responsables des problèmes d’audition ?

Les casques antibruit ont-ils des effets néfastes sur notre cerveaux ?
Par Peggy Baron - Le 9 avril 2025
© Kaboompics.com via pexels
Accueil > Nouveaux usages > Les casques antibruit ont-ils des effets néfastes sur notre cerveaux ?

De plus en plus de jeunes souffrent de troubles auditifs… alors même que leurs tests d’audition sont parfaits. Les coupables potentiels ? Les casques antibruit.

Le bruit d’une caisse enregistreuse au supermarché, le sifflement d’une machine à café, le brouhaha d’un open space… Le cerveau est une machine de guerre quand il s’agit de décoder les sons du quotidien. Mais pour certains, ce filtrage naturel est devenu un véritable casse-tête. Impossible de distinguer une voix dans une foule ou d’identifier l’origine d’un bruit.
Le TTA : trouble du traitement auditif

C’est ce qui arrive à Sophie, 25 ans, assistante administrative à Londres, qui témoigne à la BBC. « On me dit souvent que je suis dans la lune, que je ne fais pas attention, raconte-t-elle. J'entends bien les sons, mais je n'arrive pas à les comprendre assez vite. » Après une batterie de tests auditifs pourtant normaux, le diagnostic tombe : trouble du traitement auditif (TTA). En clair, son cerveau entend, mais il a du mal à interpréter ce qu'il capte